Tout savoir sur le plancher chauffant

Le plancher chauffant est reconnu comme étant l’un des plus confortables modèles de chauffage proposés sur le marché. Son fonctionnement consiste à réchauffer le sol à l’aide de différents moyens.

Chauffage au sol : caratéristiques du plancher chauffant

Assimilé à un énorme radiateur, le plancher hauffant émet une douce chaleur qui s’active uniformément dans l’espace qu’il occupe. La chaleur émise par ce système est, et, doit être constante, pour être capable de diffuser la chaleur dans toute la pièce. Une bonne installation du plancher chauffant dépend d’un dimensionnement optimal, qui exige un calcul bien précis.

Fonctionnement d'un plancher chauffant

Le plancher chauffant rassemble plusieurs composants indispensables pour assurer son fonctionnement :

- L’isolant, qui a pour tâche d’assurer une diffusion sans risque de la chaleur émise par le plancher, en désolidarisant son câble face au recouvrement et au support à proximité. Les plaques du sol ont aussi pour rôle de conduire le flux thermique vers le volume cible.

- Le câble chauffant peut s’encastrer en procédant à un calepinage, pour le fixer sur les plaques. Il s’installe en couronne sur trame. Le mode d’alimentation se réalisera par liaison froide en étant raccordé au secteur.

- Le recouvrement qui sert de support au revêtement de sol, et qui s’apparente comme une chape, un mortier de pose ou des plaques sèches.

- Le régulateur qui est gérée par un thermostat d’ambiance, relié à une sonde de température, et qui s’installe de pièce en pièce.

Types de plancher chauffant

Grâce aux progrès technologiques et la prise en compte du confort domestique, on retrouve sur le marché maintenant deux types de plancher chauffant :

- Le plancher chauffant électrique, dit également plancher rayonnant, était le premier modèle sur le marché.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, plusieurs habitations en sont dotées. Il offre la possiblité d’avoir un excellent contrôle sur l’utilisation du chauffage, pièce par pièce, à l’aide d’un thermostat électronique relié au dispositif.

- Le plancher chauffant à eau est aussi la formule la plus économique sur le marché. Ce système peut être raccordé à plusieurs sources d’énergie : chaudière, pompe à chaleur, énergie solaire.
L’installation de ce type de plancher doit être réalisée avec précision et avec un dimensionnement optimal.

Prix du plancher chauffant                                                  

Outre le prix brut du produit, il faut aussi considérer le coût d’installation pour déterminer en tout le budget nécessaire pour l’achat d’un plancher chauffant. Ce coût peut aussi être déterminé par m² et est actuellement estimé aux alentours de 40 à 75 euros/m² hors taxe. Ainsi, pour occuper une surface de 100 m², il faut prévoir environ 5000 euros.

Le prix d’un plancher chauffant électrique peut être prévu entre 40 et 50 euros/m², tandis que le prix d’un plancher chauffant à eau oscille entre 70 à 100 euros/m².

Il faut également prévoir des coûts d’entretien qui peuvent varier entre 80 à 100 euros.

Demandez 3 devis gratuits pour installer un plancher chauffant

comments powered by Disqus

Devis Chauffage

Vous pouvez faire une demande de devis chauffage en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne