Choisir son chauffage : comparatif des systèmes de diffusion

Vous envisagez installer un nouveau dispositif de chauffage dans votre habitation. Pour faire un meilleur choix, vous devez connaitre les modes de diffusion de chaleur. Sachez qu’un chauffage peut fonctionner à convection, au rayonnement infrarouge et/ou à conduction.

Chauffage à convection : fonctionnement et avantages

Dans la majorité des dispositifs de chauffage existant actuellement, la diffusion de la chaleur se fait par convection. C’est le système de diffusion que l’on trouve principalement dans les poêles classiques.

Dans un chauffage par convection, la transmission de la chaleur est déclenchée par le déplacement d’un fluide qu’il transporte avec toute son énergie. La convection peut être, soit naturelle, soit forcée.

Malgré sa popularité, le chauffage par convection n’est pas vraiment convaincant. En effet, c’est souvent la partie supérieure de la pièce chauffée qui reçoit de l’air chaud. Le froid peut encore persister dans la partie inférieure. Il n’y aura donc pas vraiment de confort.

Le chauffage au rayonnement infrarouge et chauffage à conduction

Le résultat est tout à fait différent si on utilise un chauffage au rayonnement infrarouge ou un chauffage à convection. Dans ces deux systèmes de diffusion de chaleur, la chaleur est à la fois douce et constante. D’ailleurs, la température reste la même aussi bien pour la partie basse que pour la partie haute de la pièce.

Pour rappel, lorsque l’on utilise un chauffage au rayonnement infrarouge, la chaleur se transmet via une émission de lumière infrarouge. Dans le cadre d’un chauffage par conduction, la transmission de la chaleur est déclenchée par des dissimilitudes entre les températures au sein d’un même matériau solide ou entre deux matériaux solides en contact. Ainsi, lorsque l’on touche un objet chaud, on ressent sa température « par conduction ».

Quel est le système qui vous correspond le mieux ? Quelle que soit la réponse, n’oubliez pas de demander un devis chauffage en ligne pour avoir une idée du coût de votre chauffage.

comments powered by Disqus

Devis Chauffage

Vous pouvez faire une demande de devis chauffage en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne