Quel type de chaudière choisir ?

Plusieurs chaudières existent sur le marché si vous souhaitez bénéficier d’une chaleur confortable dans votre habitation, été comme hiver. Plusieurs solutions existent sur le marché, dont les plus courantes sont la chaudière fioul à condensation, la chaudière gaz à condensation, la chaudière gaz basse température et la chaudière bois. Quelle type de chaudière choisir ? Voici un bref comparatif pour vous permettre de faire un meilleur choix.

Installation

Quelle chaudière est la plus facile à installer ? Le dispositif de chauffage à gaz est le plus facile à installer. Il est d’ailleurs le moins encombrant. Il ne nécessite pas en effet le stockage d’un combustible. Ce qui n’est pas le cas pour les deux autres solutions qui doivent inclure une citerne de stockage.

En demandant des devis pour l'installation de chaudière en ligne, on peut trouver que le coût d’installation d’une chaudière à gaz est le moins élevé. Il se trouve entre 3000 et 7000 euros. La fourchette est de 7000 à 10 000 euros pour une chaudière fioul et de 12 000 à 20 000 euros pour une chaudière bois.

Enjeux environnementaux

De nos jours, c’est le plus important critère à considérer lorsque l’on doit acheter un chauffage. Le bois sort vainqueur sur ce point du fait de son cycle de CO2 neutre. Le CO2 émis par une chaudière en bois est directement récolté pour la croissance d’autres arbres. Les deux autres solutions, par contre, émettent une quantité assez considérable de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Fiscalité verte, rendement et entretien

Du fait de ses biens faits par l’environnement, la chaudière en bois peut nécessiter un crédit d’impôt de 15% pour une nouvelle installation et de 26% pour une rénovation. La fiscalité verte est de 10% pour les deux autres options.

En ce qui concerne les rendements, les chaudières fioul et gaz à condensation se trouvent en tête avec un taux de rendements de 106%. Le bois et le gaz à basse température se contentent d’un rendement qui vari entre 90 et 95%.

La chaudière à gaz est le meilleur choix possible si l’on souhaite faire l’acquisition d’un système facile à entretenir.

comments powered by Disqus

Devis Chauffage

Vous pouvez faire une demande de devis chauffage en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne