Chauffage géothermique : Fonctionnement et modèles disponibles

À l’approche de l’hiver, il faut déjà penser à entretenir ou à remplacer son système de chauffage. Cela devrait être une priorité si on veut jouir d’un maximum de confort chez soi lorsqu’il fait trop froid.

Quant au modèle de chauffage, le choix est de plus en plus varié, les constructeurs proposent différents modèles tout aussi efficaces les uns que les autres, mais comment faire le bon choix ?

Ce qu’il faut avoir en tête avant de choisir son matériel chauffant c’est au niveau de l’alimentation de l’appareil. Quel modèle consomme le moins d’énergie et quel type d’énergie et disponible chez soi ?

Le plus pratique serait d’opter pour des systèmes écologiques n’utilisant aucune forme d’énergie fossile telle que l’installation géothermique.

Le chauffage géothermique : comment ça marche ?

Contrairement aux autres modèles de chauffages modernes et sophistiqués, le chauffage géothermique puise ses ressources énergétiques dans le sous-sol pour les redistribuer ensuite sous forme de chaleur dans toute la maison.

Cette technique consiste à explorer les profondeurs du sol afin de trouver la température idéale qu’on exploite ensuite pour chauffer un bâtiment.

Parfois, il faut creuser jusqu’à plus de 100 mètres pour trouver les couches rocheuses renfermant de la chaleur. Plus on creuse en profondeur, plus la température augmente. À l’aide d’une pompe à chaleur, on extrait cette chaleur pour la propulser directement dans le bâtiment.

Modèles de chauffage géothermique

Les modèles de chauffage géothermique se déclinent en fonction des besoins de chacun. La gamme de puissance de ces appareils chauffants peut dépasser les 32 kW. Certains modèles peuvent même produire de l’eau chaude à 65 degrés en permanence.

Le chauffage géothermique n’est efficace que s’il est accompagné d’une pompe à chaleur. Le principe de fonctionnement est identique à celui des panneaux solaires, la différence réside au niveau de l’emplacement de la pompe qu’on place sous terre. L’utilisation de la technique de géothermie pour le chauffage d’un bâtiment ne requiert que des avantages, grâce à cette technique, on verra sa facture d’électricité diminuer considérablement.

comments powered by Disqus

Devis Chauffage

Vous pouvez faire une demande de devis chauffage en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne