Comparatif Radiateur : chauffage au sol, au plafond ou mural ?

Avant de choisir un radiateur il est important de faire un comparatif effectif des différentes offres existantes sur le marché.

Le chauffage au sol

Installer un chauffage au sol a besoin de l'ensemble de la surface de votre logement.

Le chauffage au sol fonctionne grâce à un réseau de câbles électriques ou de tubes hydrauliques situé dans la dalle de béton de votre sol. Il est compatible avec un chauffage électrique ou un chauffage par combustion que ce soit à gaz, au bois ou fuel. Il est aussi fonctionnel avec les pompes à chaleur comme les pompes dites sol-sol.

Le chauffage au plafond

Le chauffage au plafond est aussi un système de chauffage invisible. Il chauffe par rayonnement et procure une chaleur homogène. En comparaison avec le chauffage au sol, il a une meilleure capacité de diffusion de chaleur, les meubles ne retiennent pas la chaleur ou le type de revêtement. Il est aussi simple à installer pour une rénovation.

Ce type de chauffage a des limites puisqu'il est peu être utilisé dans les logements individuels. Il reste majoritaire dans les entreprises. Un chauffage au plafond peut-être électrique ou à eau.

Le chauffage mural

Le chauffage mural est un ensemble de tuyaux alimentés par une chaudière ou une pompe à chaleur. La chaleur de l'eau circule dans le mur puis est transmise par convection puis diffusée dans la pièce par rayonnement. Le chauffage mural peut être installé en rénovation. Le chauffage mural est discret et il apporte confort et chaleur.

Il est plus long à chauffer qu'un convecteur, mais il accumule peu à peu la chaleur et la restitue doucement et longtemps. Toutefois, il faut éviter de poser des grands meubles contre le mur sous peine de bloquer la chaleur. Attention également à ne pas percer les tuyaux avec la pose de tableaux...

comments powered by Disqus

Devis Chauffage

Vous pouvez faire une demande de devis chauffage en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne