Fonctionnement du chauffage solaire

Le chauffage solaire permet aux ménages d’utiliser l’énergie solaire pour le chauffage de leurs habitations. Ce système est surtout idéal dans les régions qui bénéficient d’un bon ensoleillement. Mais comment fonctionne le chauffage solaire ?

Fonctionnement global du chauffage solaire

Le chauffage solaire consiste à capter la chaleur du soleil en utilisant des panneaux solaires. Cette chaleur sera ensuite stockée dans un ballon d’eau chaude, ou à l’aide de pierres, ou encore de panneaux solaires aérothermiques pour être réutilisée afin d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et de répondre aux besoins de chauffage de la maison.

Pour certaines techniques, on utilise l’eau comme fluide caloporteur et pour d’autres, on utilise l’air.

Les systèmes à eau qui sont les plus couramment utilisés sont appelés systèmes solaires combinés puisqu’ils combinent le chauffage de l’eau sanitaire et le chauffage des locaux.

Pour certains systèmes solaires combinés, on utilise le principe de plancher solaire direct, très utilisé en France. Cela consiste à stocker la chaleur directement dans la dalle et non d’utiliser un stockage hydraulique.

Le détail technique

Voici en résumé les différentes étapes du principe de fonctionnement du chauffage solaire :

- Les absorbeurs captent la chaleur : ceux-ci sont constitués d’une feuille absorbante reliée à un tuyau de cuivre.  

- La chaleur va être transportée via un circuit primaire étanche jusqu’à un ballon. Afin d’éviter les pertes thermiques, il faut limiter la distance entre le ballon et les absorbeurs. Concrètement, il faut donc que le circuit primaire soit court.

- L’échangeur thermique restituera ensuite la chaleur stockée dans le ballon. C’est le caloporteur qui circule dans cet échangeur qui transmet la chaleur.

- La réserve d’eau chaude stockée dans le ballon doit être bien isolée thermiquement. Elle est soutirée dans la partie haute du ballon, et l’eau froide qui va la remplacer entre dans la partie basse.

Devis pour l'installation de chauffage solaire

Faites rapidement votre demande de devis chauffage solaire sur notre site. Vous pouvez recevoir juusqu'à 5 devis gratuits et sans enagement de chauffagistes locaux. Les artisans que nous sélectionnons sont reconnus par leur compétence et leur professionalisme. Vous avez aison la garantie d'un service de qualité.

comments powered by Disqus

Devis Chauffage

Vous pouvez faire une demande de devis chauffage en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne