Quel type de chaudière choisir : à gaz, au bois ou à fioul ?

La chaudière est un élément principal du chauffage à combustion. Il devient de plus en plus difficile de choisir une chaudière compte tenu de la gamme variée d’offre sur marché. Il faut cependant prendre certains éléments en compte pour faire le meilleurs choix.

Cet article vous présente un comparatif de ces types de chaudière.

Avantages et inconvénients des chaudières à bois

Se chauffer au bois est beaucoup moins onéreux et économique surtout si vous habitez dans une région forestière.

Le bois est écologique et il permet de se chauffer de manière optimale. Quand il brûle, il dégage certes du CO2 qui est polluant, mais ce CO2 émane de l'air qui se présente en quantité supérieure à celle de la combustion. Par conséquent, l'énergie produite est propre. Toutefois, stocker du bois prend de la place et demande un renouvellement constant.

Vous pouvez utiliser notre service en ligne pour trouver des devis chaudière bois rapidement et gratuitement. Faites votre demande de devis en 5 minutes chrono.

Les avantages et inconvénients de la chaudière à gaz

Se chauffer grâce au gaz est un moyen abordable bien que son prix soit indexé à celui du pétrole du fait des stocks. Même si la combustion de gaz dégage moins de CO2, le gaz reste moins écologique. La chaudière à gaz est idéale pour une rénovation. Pourtant, comme vous utilisez le propane, il faut avoir une bonbonne installée à l'extérieur de chez vous que vous devez recharger entre 1 et 2 fois par an. Son prix dépend du coût du baril du pétrole.

La chaudière à fioul

Se chauffer au fioul implique l'installation d'une chaudière à condensation. Faire appel à un professionnel génère un crédit d'impôt de 10 % sans compter la main d'œuvre. De plus, le taux de la TVA revient à 5,5 %. C'est un moyen économique, car son prix et son installation ne reviennent pas trop chers. Il est toutefois nécessaire d'avoir une cuve qui prend de l'espace (1000 L ou 1500 L). Elle se recharge 1 à 2 fois par an. La combustion de fioul dégage plus de CO2 et de SO2 et son prix varie en fonction du coût du pétrole.

Vous pouvez demander des devis chaudière fioul gratuitement sur DevisChauffageGratuit.com. Vous recevez jusqu'à 3 devis d'artisans proches de chez vous dans les 48 heures.

comments powered by Disqus

Devis Chauffage

Vous pouvez faire une demande de devis chauffage en ligne. Vous recevrez jusqu’à 3 devis gratuits et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer les prix des prestations et choisir le meilleur artisan.

Demandez vos devis en ligne