Comment purger, vidanger et nettoyer un radiateur de A à Z ?

Vous sentez que l’hiver ne va pas tarder à arriver et vous vous dites qu’il est temps de nettoyer vos radiateurs. C’est une excellente idée. Si vous ne prenez pas soin de vidanger, purger et nettoyer l’ensemble de vos convecteurs, vous prenez le risque qu’ils ne fonctionnent pas à 100 % de leurs capacités lorsque vous allez en avoir besoin. Comment procéder ? Nous vous expliquons tout de A à Z.

Purger un radiateur

Les radiateurs sont les principaux vecteurs de chaleur dans une maison. Ils sont là pour assurer un confort thermique le plus agréable possible durant l’hiver. Pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, il est recommandé de procéder à une purge préventive au moins une fois par an. Zoom sur le moyen le plus efficace de vous garantir les plus hautes performances pour vos appareils.

Pourquoi ?

Vous vous demandez quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser à purger vos convecteurs à eau ? Il s’agit avant tout d’une étape indispensable pour maintenir l’ensemble de votre système en parfait état de marche. Les tuyaux de vos radiateurs sont remplis d’eau et c’est pour cela qu’ils peuvent diffuser une douce chaleur dans votre logement.

Lorsque vos radiateurs sont mis en marche, de l’air s’infiltre petit à petit dans les tuyauteries qui les parcourent. Cet air va peu à peu nuire à la bonne marche de vos appareils. Comment remédier à ce problème ? Il suffit d’effectuer une bonne purge. Ce simple geste prolonge la vie de vos convecteurs et de votre chaudière.

À quel moment ?

Trouvons un fabriquant un chauffagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Quand programmer la purge de vos radiateurs ? Elle doit se faire au minimum une fois par an et de préférence avant l’entrée de l’hiver et l’allumage de vos appareils. Elle peut également intervenir durant la saison froide si vous notez les désagréments suivants alors que vos appareils sont sur On :

  • Les radiateurs ne chauffent que sur une partie de leur surface, l’autre reste froide.
  • Ils ne chauffent pas du tout alors que la chaudière fonctionne normalement.
  • Ils vous semblent moins performants que d’habitude.
  • Ils font du bruit (glouglous, bruits d’air ou d’eau).

Comment et avec quel matériel ?

Purger un radiateur demande un certain savoir-faire et un peu de matériel. Il est nécessaire de vous équiper si vous ne voulez pas abîmer votre appareil. Si vous hésitez à vous lancer, vous pouvez également faire appel à un chauffagiste professionnel de notre réseauIl vous garantit un entretien parfaitement effectué et de bonnes performances hivernales. De quels outils avez-vous besoin ?

  • Une clé de purge : cette clé singulière va vous aider à dévisser le purgeur du radiateur. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez éventuellement la remplacer par une pince multiprise, un tournevis plat ou une clé papillon dans certains cas.
  • Des gants épais en caoutchouc : ils garantissent la sécurité de vos mains. L’eau qui s’écoule lors de la purge est souvent très chaude, les gants vous évitent de vous brûler.
  • Une bassine étanche : grâce à elle, vous recueillez l’eau qui s’écoule tout en évitant les éclaboussures. Si jamais, elles surviennent quand même, n’hésitez pas à vous munir d’un chiffon pour les essuyer rapidement sur le mur.

La purge manuelle ou automatique pour l’air

Selon le modèle de votre radiateur, vous allez pouvoir soit le purger manuellement soit automatiquement de l’air qu’il contient.

Comment faire une purge manuelle ?

  • Réunissez les outils évoqués plus haut.
  • Éteignez votre radiateur et laissez-le refroidir.
  • Dévissez le purgeur qui doit être présent en haut du radiateur.
  • Placez votre bassine en dessous.
  • Laissez l’air et l’eau s’échapper jusqu’à ce que le liquide qui s’échappe soit parfaitement fluide et coule sans aucune bulle d’air.
  • Refermez le purgeur et suivant le sens des aiguilles d’une montre.
  • Rétablissez la pression dans votre radiateur en ouvrant le robinet d’alimentation en eau qui doit se trouver derrière.
  • Vérifiez cette pression en suivant les conseils donnés par le constructeur de votre chaudière.

Si votre radiateur est récent, il peut être équipé d’un système de purge automatique. Dans ce cas, vous pouvez lancer une purge dès que vous en éprouvez le besoin directement à partir du tableau de commande de votre chaudière. Cet entretien ne vous dispense pas de faire appel à un professionnel pour être sûr que l’ensemble de votre système reste bien opérationnel.

Évacuer les boues du radiateur : le désembouage

Un radiateur ne contient pas que de l’eau et de l’air. Il peut également être obstrué par ce que l’on appelle des boues. De quoi s’agit-il ? Ce sont les restes de l’oxydation du métal de vos tuyauteries. Elles donnent à l’eau une couleur marron et une odeur particulièrement désagréable. Pour vous en débarrasser, vous allez devoir vous servir d’un produit spécifique que vous allez introduire dans le circuit après l’avoir purgé et avant de le vidanger.

Vidanger un radiateur

Lorsque l’on purge un radiateur, l’on évacue l’air et les résidus d’eau qu’il contient. Lorsque l’on le vidange, l’on le vide complètement.

Pour quelle raison ?

Vous pouvez avoir besoin de démonter vos radiateurs, notamment lors de travaux dans votre logement. Dans ce cas, vous allez avoir besoin de les vidanger.

De quelle façon procéder ?

Vidanger un radiateur n’est pas compliqué. Tous possèdent un robinet de vidange. À l’inverse du robinet de purge qui se situe au-dessus du convecteur, le robinet de vidange se situe en bas. Il suffit de l’ouvrir pour permettre l’évacuation de toute l’eau contenue dans les circuits de votre convecteur. Placez un récipient sous ce robinet et laissez couler. Si vous avez besoin de vider la bassine, fermez le robinet.

Nettoyer un radiateur

Les performances de vos appareils dépendent bien évidemment de leurs tuyauteries, mais elles peuvent aussi être amoindries si vous ne les nettoyez pas régulièrement.

Comment faire avec un radiateur électrique ?

Un radiateur électrique se nettoie comme n’importe quel autre type d’appareil. Comment procéder ?

  • Coupez l’alimentation de votre convecteur.
  • Laissez le temps à votre matériel de refroidir.
  • Prenez votre aspirateur et sélectionnez un embout brosse afin d’aspirer toutes les poussières qui se sont déposées sur les grilles.
  • Munissez-vous d’un plumeau pour déloger les poussières difficiles d’accès.
  • Passez une éponge humide sur le corps de l’appareil. S’il est très sale, renouvelez l’opération avant de sécher l’ensemble soigneusement avec un chiffon.

Comment nettoyer les radiateurs à eau classiques

Vous avez purgé et vidangé votre appareil, il est temps maintenant de vous occuper de son extérieur. Comment ?

  • Passez une brosse ou un plumeau dans tous les interstices de votre appareil afin de le dépoussiérer.
  • Nettoyez-le ensuite avec de l’eau et du savon.
  • Rincez-le à l’eau tiède.
  • Séchez-le avec un chiffon.

Et les radiateurs en fonte ?

Pour nettoyer un radiateur en fonte, vous pouvez vous servir d’une brosse coudée pour ôter la poussière qui s’est logée entre les tuyaux. Après avoir placé une bâche de protection sous le radiateur, vous pouvez le lessiveravec du savon avant de le rincer à l’eau claire et de le sécher avec un chiffon.

En bref…

Purge, vidange, nettoyageBassine, clé, tournevis, gants, aspirateur, plumeau
QuandUne fois par an avant l’hiver / Dès que le matériel semble mal fonctionner

Quel tarif pour l’entretien de vos radiateurs ?

Vous pouvez faire appel à un chauffagiste pour l’entretien de vos radiateurs. Il peut être inclus dans l’entretien annuel de votre chaudière si vous avez choisi cette option, mais vous pouvez également faire intervenir un professionnel en dehors de tout contrat. Pour avoir une idée du prix qu’il vous en coûte, observez le tableau suivant :

Entretien annuel140 € HT
Purge pour un radiateur60 à 80 € HT pour une heure de main d’œuvre

Et nous, qu’en pensons-nous ?

Bien entretenir votre système de chauffage est essentiel si vous voulez qu’il reste performant longtemps. Chaudières et radiateurs nécessitent un entretien particulier. Vous pouvez le faire vous-même, mais nous vous recommandons de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau si vous voulez la garantie d’un travail sérieux, soigné et gage du maintien en bon état de l’ensemble de vos appareils. Sachez qu’il vous remet rapidement un devis et qu’il s’engage à vous proposer le meilleur rapport qualité/prix.