Radiateur électrique à inertie : un modèle plus que satisfaisant

Le radiateur électrique à inertie est la toute dernière génération de chauffages électriques créée. Ce système très innovant permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, et cela, avec un investissement de départ assez limité. L’avantage avec ce dispositif, c’est qu’il permet de chauffer la maison en continumême lorsqu’il est éteint. La réactivité de chauffe et sa large diffusion dans l’habitation garantissent un confort optimal. Et si votre habitation jouit d’une très bonne isolation, les économies que vous allez réaliser vont être incommensurables.

Qu’est-ce que le radiateur électrique à inertie ?

Son nom est assez évocateur. Le radiateur électrique à inertie est un dispositif de chauffage d’appoint qui fonctionne à l’électricité et qui est doté d’une énorme inertie. L’inertie, qui se définit comme la capacité de produire de la chaleur après que sa résistance ait arrêté de fonctionner, est due à un liquide caloporteur ou bien au matériau dans lequel il est confectionné (céramique, fonte). Cela en fait le système de chauffage idéal pour toutes les habitations déjà dotées d’une bonne isolation thermique.

Comment fonctionne un radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie utilise l’effet de joule pour fonctionner. Pour ainsi dire, une résistance est insérée dans le radiateur électrique, soit au travers d’un matériau réfractaire, soit au travers d’un fluide caloporteur. L’énergie électrique qui provient du réseau est transformée en chaleur par la résistance. Cette chaleur est diffusée par :

Conduction

Ce mode de chauffage assez classique implique un contact direct entre l’objet et l’occupant de la maison.

Convection

Figurant également parmi les installations classiques, l’appareil chauffe l’air et la diffuse dans l’habitation.

Rayonnement infrarouge

Le rayonnement infrarouge envoyé permet de réchauffer les pièces au travers des objets qui reçoivent le rayonnement. Bien entendu, une partie de la chaleur est diffusée par convection naturelle. Comme l’air chaud est plus léger que l’air froid, il a plus d’aisance à se propager dans une pièce. Un cycle naturel se produit lorsque l’air chaud, au contact du plafond, baisse en température. Il n’a plus d’autres choix que de revenir en bas du radiateur.

Le radiateur électrique à inertie : une installation simple et rapide

Il est facile d’installer un radiateur électrique à inertie du fait que le logement n’a pas besoin d’être doté d’un circuit de chauffage central. Cependant, comme il s’agit d’une tâche très technique, l’intervention d’un professionnel est de rigueur. Notez que chaque radiateur demande une ligne indépendante qui doit ensuite être raccordée sur le tableau électrique.

Trouvons un fabriquant un chauffagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Pour améliorer les économies d’énergiel’installation d’un thermostat d’ambiance est chaudement recommandée.

Le réglage des radiateurs est tout aussi rapide que l’installation en soi. Il suffit d’une journée pour finaliser la pose de l’ensemble du dispositif. L’installation prend deux fois moins de temps si le logement est doté de radiateurs classiques, et auquel cas, il n’est plus nécessaire de percer les murs.

Quant à l’entretien, il suffit de dépoussiérer régulièrement les radiateurs. Par ce geste très simple, mais responsable, vous allez :

  • Augmenter l’efficacité du radiateur électrique à inertie
  • Optimiser la longévité du radiateur électrique à inertie
  • Accroître les économies d’énergie en évitant la surconsommation

Les différents types de radiateurs électriques à inertie

Il existe deux types de radiateurs électriques à inertie, à savoir, le radiateur électrique à inertie sèche et le radiateur électrique à inertie fluide.

Caractéristiques
Radiateur électrique à inertie sèche
Radiateur électrique à inertie fluide
Fonctionnement
Ce radiateur est doté d’un cœur de chauffe en matériaux réfractaires comme la brique haute densité, béton réfractaire, granite, pierre de lave ou la stéatite.
Ce radiateur marche avec un fluide caloporteur comme le glycol, l’huile végétale ou l’huile minérale.
Résistances
Ses résistances sont localisées dans le cœur de chauffe. Le rendement du radiateur dépend dudit matériau.
Les résistances sont plongées dans le fluide qui est chargé de diffuser de la chaleur. On les appelle les thermoplongeurs.
Matériaux
Le radiateur en fonte est le modèle le plus performant.
Niveau de chaleur
La chaleur restituée par ce radiateur est douce et agréable.
La chaleur restituée est similaire à celle qui est fournie par un chauffage central.
Avantages
La chaleur produite est conservée pendant très longtemps. Il peut fonctionner pendant des heures même lorsqu’il est éteint.
Ces radiateurs montent très rapidement en chaleur. Ils sont parfaits pour les chambres à coucher.
Inconvénients
La montée en température de ce genre de radiateur est assez lente. Il va falloir en prendre en compte lors de l’achat.
La chaleur restituée par ces radiateurs est constante. Cette technologie est assez rudimentaire, mais elle demeure efficace.

Est-il possible de réaliser des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie ?

Oui, le radiateur électrique à inertie permet de réaliser des économies non négligeables en un court laps de temps. D’ailleurs, l’investissement de départ est assez faible, car il ne faut que de 400 à 1200 € pour l’achat du dispositif. Il faut admettre que pour un chauffage d’appoint, l’investissement est plutôt raisonnable.

Sur le long terme, les dépenses que vous devez engager seront uniquement inhérentes au combustible ou à l’électricité. Il n’y aura quasiment aucune perte puisque le radiateur électrique à inertie transforme toute l’énergie consommée en chaleur. Et comme nous le disions déjà, si le logement est déjà bien isolé, les besoins en chauffage seront moindres. Cela contribuera encore plus à réduire la facture d’électricité.

Quels sont les avantages offerts par le radiateur électrique à inertie ?

Le radiateur électrique à inertie qu’il soit à inertie fluide ou sèche octroie de nombreux avantages aux utilisateurs :

Avantages
Explications
Forte inertie
Si le matériau réfractaire est de qualité, la forte inertie est garantie.
Confort thermique
La montée de la chaleur est rapide pour certains modèles. Les occupants de la maison ne ressentiront pas la variation de la température. La chaleur est continue et homogène dans toute la pièce.
Économique
Le dispositif continue de diffuser de la chaleur même lorsqu’il est éteint.
Sain
Le modèle à rayonnement n’assèche pas l’air. Il ne déplace pas non plus les poussières.
Intelligent
Les radiateurs à inertie sont dotés d’une programmation, d’une régulation et d’un thermostat. Les modèles les plus récents sont équipés d’une fonction de détection de présence qui active le dispositif lorsqu’une personne entre dans une pièce.
Facile à installer et à entretenir
Le dispositif s’installe en une journée. Il ne demande pas la présence d’un chauffage central.

Les inconvénients du radiateur à inertie

Malgré ses performances, le radiateur électrique à inertie possède tout de même quelques bémols. En premier lieu, il ne convient pas aux habitations qui ont besoin d’une montée de chaleur très rapide. Le dispositif peut se révéler encombrant et plus lourd que les modèles classiques.

Avis sur le radiateur électrique à inertie

Le radiateur électrique à inertie également connu sous l’appellation de radiateur à chaleur douce est en circulation sur le marché depuis une bonne dizaine d’années. Ce dispositif a reçu un accueil mitigé à son lancement, mais au fil des années, il a réussi à séduire les utilisateurs. Ce radiateur est connu pour apporter un surcroît de confort dans les habitations. Les modèles primitifs avaient la fâcheuse habitude de générer de la chaleur vers l’arrière ce qui ne convenait pas aux logements mal isolés. Il fallait encore installer un écran réfléchissant en arrière pour éviter que les murs ne surchauffent.

Les modèles plus récents à double corps de chauffe offrent de bien meilleures performances en plus d’être facilement modulables. Ces radiateurs qui combinent des cœurs à inertie en fonte et une façade avant rayonnante permettent d’optimiser la propagation de la chaleur.