Sèche-serviette électrique : des modèles ultra-performants

Il est très agréable de pouvoir s’emmitoufler dans une serviette chaude à la sortie du bain ou de la douche. Comment faire ? Installer un radiateur sèche-serviette est la meilleure solution. Il permet à votre salle d’eau d’être toujours à la bonne température et vous évite de poser vos peignoirs et vos linges de bain sur un convecteur électrique qui risque de les enflammer, si jamais il surchauffe. Zoom sur des modèles ultra-performants.

Un sèche-serviette : qu’est-ce que c’est ?

Le sèche-serviette est un radiateur électrique, qui, comme tous les modèles de la dernière génération, est très réactif. Il chauffe très rapidement et diffuse une agréable chaleur dans votre salle de bain. Elle devient très confortable.

Il est réglable et possède plusieurs positions. Vous pouvez le laisser en mode éco lorsque vous n’êtes pas dans la pièce ou le pousser l’hiver pour profiter d’une douche relaxante dans une pièce idéalement chauffée à 24 ° C.

Il peut également, et c’est un plus par rapport à un radiateur classique, sécher vos serviettes. Pour cela, posez-les dessus, à la sortie de votre bain ou de votre douche, et laissez faire son inertie. Elles seront parfaitement asséchées lors de votre prochain passage dans la salle d’eau pour un long moment de cocooning et de détente.

Les sèche-serviette : les modèles

De très nombreux modèles de sèche-serviette sont disponibles aujourd’hui sur le marché. Certains peuvent être reliés directement à votre chauffage central. Ce sont les sèche-serviette à eau dont nous ne parlerons pas dans cet article. Nous préférons nous concentrer sur les modèles électriques. Ils sont de deux types :

  • Le sèche-serviette intégralement électrique : très simple à installer, il est composé d’une résistance électrique qui va générer de la chaleur. Cette chaleur va être diffusée à travers le corps de chauffe du sèche-serviette qui est composé soit d’un matériau tel que l’aluminium, la stéatite ou la céramique, soit d’un fluide caloporteur, un liquide. Il accumule la chaleur pour la restituer au fur et à mesure quand vous en avez besoin.
  • Le sèche-serviette mixte est une combinaison de deux systèmes : à eau et électrique. Vous choisissez en fonction du moment et de vos besoins. Lorsque votre chaudière est allumée, c’est elle qui chauffe l’eau qui va circuler dans le corps de chauffe de votre sèche-serviette. Quand le chauffage central n’est plus allumé, notamment aux inter-saisons, l’électricité prend le relais.

Les avantages du sèche-serviette électrique

Trouvons un fabriquant un chauffagiste dans votre ville

demander un devis dans votre région

Il est bien évident qu’un sèche-serviette, comme son nom l’indique, est avant tout destiné à sécher vos peignoirs et vos sorties-de-bain, mais il peut également chauffer votre salle d’eau et vous procurer de multiples avantages :

  • Il vous offre un confort optimal à la sortie de votre bain ou de votre douche. Il peut en effet être couplé à votre thermostat connecté afin d’être réglé à distance et de manière totalement personnalisée. De cette façon, vous pouvez le passer en mode économique lorsque vous ne vous trouvez pas dans la pièce.
  • Il réduit fortement l’humidité présente naturellement dans votre salle de bain. Il limite ainsi la formation des odeurs et des moisissures. Il préserve également vos linges et vos tissus des nombreux désagréments liés au fait qu’ils restent humides après votre bain ou votre douche.
  • Il est design et technologique. Le temps où ce type de radiateur était poussif et peu esthétique est révolu. Aujourd’hui, il est résolument moderne, coloré et élégant et propose de multiples fonctionnalités. Domotique, Bluetooth, enceintes connectées : à vous de voir ce qui vous plaît !

Comment l’installer ?

La plupart du temps, les constructeurs font tout pour vous simplifier la tâche et créent un matériel assez simple à installer si vous suivez les quelques conseils suivants. Nous vous recommandons cependant de faire appel à l’un des professionnels de notre réseau si vous vous sentez dépassé. Il se fait une joie d’intervenir rapidement pour que votre installation corresponde parfaitement à votre projet.

  • Vous pouvez utiliser le kit de fixation fourni avec le matériel.
  • Soyez particulièrement attentif aux chevilles de fixation. C’est sur elles que le poids de votre radiateur va reposer. Il faut veiller à les fixer très solidement. Prévoyez de quoi percer votre carrelage !
  • Choisissez bien le lieu de fixation de votre radiateur sèche-serviette. Il ne doit pas être trop loin de votre douche ou de votre baignoire.

Les meilleurs modèles : comparatif

Nous avons sélectionné pour vous quelques modèles de sèche-serviette ultra-performants. Retrouvez leurs avantages dans le descriptif suivant :

  1. L’ACOVA Angora 500 W : c’est certainement le meilleur modèle disponible sur le marché actuellement. Il favorise une montée très rapide en température, mais diffuse une chaleur tempérée. Il est particulièrement solide et durable.
  2. Le Nefertiti-Etroit 500 à 700 W d’Atlantic : le moins encombrant des modèles réalisé à l’heure actuelle. Il est performant et puissant et diffuse une chaleur tempérée qui convient à toutes les saisons.
  3. Le NTW-10 : c’est le sèche-serviette le plus commandé sur Internet. Il peut être utilisé par tout le monde en mode continu ou en automatique. Il sèche les serviettes très rapidement et possède un thermomètre : un véritable plus pour ce genre d’appareils.
  4. Le sèche-serviette Anthracite Loa d’Hudson Reed : durable, efficace, design et pratique, c’est certainement l’un des modèles les plus haut de gamme du marché. Il est certifié ISO9001 et CE EN 442.
  5. Le sèche-serviette CINIER Jeux d’ombres chez Aubade : c’est le sèche-serviette des intérieurs contemporains. Il est fait en pierre et facilite le rayonnement de manière exceptionnelle. Il possède une grande puissance de 650 W.
  6. Le sèche-serviette électrique Primeo 2 : voici un sèche-serviette basse consommation qui ravit tous les friands d’économie d’énergie. Il est également design et peu encombrant.

En bref :

Sèche-servietteACOVA Angora 500 WNefertiti-Etroit 500 à 700 W d’AtlanticNTW-10Anthracite Loa d’Hudson ReedCINIER Jeux d’ombres chez AubadePrimeo 2
AvantagesDesign, poids idéal, NF-CEÉconomique, peu encombrantThermomètre inclus, CEISO90014 et CEFiable, durable, puissant et designLéger, réduit l’humidité
InconvénientsPrixPrix, Fixation compliquéePrixPrixPrix très élevéDurabilité dans le temps peu connue

Et pour le prix ?

Le prix d’un sèche-serviette électrique va dépendre de plusieurs critères tels que :

  • la puissance
  • les dimensions
  • le design
  • la consommation en énergie
  • les options et les fonctions proposées

Si vous voulez avoir une fourchette de prix en fonction du type de radiateurs sèche-serviette électriques que vous voulez installer, référez-vous au tableau suivant :

Type de sèche-servietteSèche-serviette électriqueSèche-serviette mixte
Fourchette de prix60-1 000 €100-1 500 €

Et nous ? Qu’en pensons-nous ?

Pour nous, le sèche-serviette électrique est un accessoire indispensable dans une salle de bain. Il favorise une meilleure hygiène en limitant la prolifération des bactéries que ce soit dans la pièce ou sur le linge. Bien choisi, il permet également de faire des économies d’énergie et embellit votre intérieur. Si vous avez des doutes sur le modèle que vous désirez inclure à votre projet, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec l’un des professionnels de notre réseau. Il sera ravi de vous aider.